Notre boutique à Paris

3 rue Hautefeuille, 75006 Paris
Stations de métro : Odéon (lignes 4 et 10) ou Saint Michel (ligne 4 et RER C)
10h – 18h, lundi au vendredi

Atelier Choux boutique

Histoire et Hautefeuille

La rue Hautefeuille est l’une des plus anciennes rues de Paris, datant du IIIème siècle, lorsque la ville était sous occupation romaine. Le nom de Hautefeuille est mentionné dans des documents remontant au XIIIe siècle. La rue était bordée de grands arbres touffus, où les moines jouaient au Jeu de Paume sous les hautes feuilles. Le peintre et sculpteur Gustave Courbet avait son atelier dans cette rue dans les années 1800, et le poète français Charles Baudelaire y est né en 1821. On attribue à M. Baudelaire l’invention du terme modernité pour décrire l’expérience de la vie dans une métropole urbaine et la responsabilité de l’expression artistique pour la capturer !

Une touche royale

Les habitants du n° 3, reconstruit dans sa forme actuelle en 1683, auraient prêté de l’argent au roi Henri IV sans aucune certitude d’être remboursés. Le roi les a tellement appréciés qu’il leur a donné le statut de nobles – et ils ont été généreusement remboursés.

Avant l’Atelier Choux, le n° 3 a abrité de nombreuses activités créatives au XIXe siècle; c’était autrefois un cabinet de lecture (où les adultes se réunissent pour écouter une histoire), un magasin de papier d’emballage, le bureau d’un éditeur de livres et le service de presse d’un des premiers journaux de Paris.

Juste à côté de notre boutique, vous pouvez voir une belle tourelle, classée historique, avec des sculptures fantaisistes, tout à fait dans le style de l’Atelier Choux. Il y avait autrefois une deuxième tourelle sur notre boutique, mais elle a été enlevée au XVIIe siècle pour permettre le passage des carrosses des marchands.

En sortant de la boutique, tournez à droite pour voir la magnifique fontaine St Michel (construite en 1858) avec son marbre rose et vert de rêve. Ou bien, sortez et tournez à gauche, traversez le Blvd. Germain et une autre tourelle de rêve vous attend !